Résultat des vœux Parcoursup 2020 : que dois-je faire ?

Classé dans : Non classé | 0

Depuis le 19 mai dernier, il est désormais possible de consulter les résultats des vœux que vous aviez formulé sur l’application Parcoursup 2020.

Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour poursuivre votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en fonction des résultats de vos vœux.

Que faire en fonction des résultats Parcoursup 2020 ?

Accessibles depuis le 19 mai 2020, les résultats des vœux préalablement formulés sur l’application Parcoursup 2020 sont désormais disponibles. Ils vous sont notifiés par mail mais vous pouvez aussi les retrouver en vous connectant sur l’application. Sachez toutefois que ces résultats ne sont pas une fin en soi. Même si vous êtes acceptés dans un établissement, il vous reste des actions à entreprendre.

Pour les lycéens placés sur liste d’attente, la partie n’est pas perdue. Il est toujours possible de prétendre à une formation sous réserve du désistement des personnes déjà acceptées. Restez attentifs à l’évolution de votre position sur la file d’attente afin d’estimer vos chances d’accéder à la formation voulue. L’application propose à cet effet la moins bonne position du candidat admis l’an passé, pour vous aider à avoir plus de visibilité.

Enfin, si vous êtes acceptés dans la formation à laquelle vous avez postulé, vous avez jusqu’au 17 juillet 2020 pour confirmer votre acceptation ou la décliner. Veillez à bien confirmer une formation si vous souhaitez y accéder car si vous ne faites rien, vous serez considérés comme vous étant désistés.

D’autres lycéens se trouvent dans un cas de figure moins confortable puisqu’ils ont vu tous leurs vœux être refusés. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez déposer un recours auprès d’une commission académique, à partir du 8 juillet 2020. Vous recevrez alors de nouvelles propositions adaptées à votre situation.

Résultats Parcoursup 2020

Le point sur le calendrier parcoursup 2020 :

Ci-dessous, les échéances restantes du calendrier Parcoursup :

  • 19 mai17 juillet 2020 : durée de la phase principale pour la prise de connaissance des décisions sur les vœux réalisés.
  • La date du 16 juin 2020 marquera le début de la phase complémentaire. Elle s’adressera aux étudiants qui n’auront pas toujours de proposition ou ceux qui souhaitent en recevoir des nouvelles. Il sera alors possible de formuler des nouveaux jusqu’au 11 septembre 2020.
  • Jusqu’à la fin du mois de juillet 2020 : inscriptions administratives dans les établissements d’enseignement supérieur.
  • 10 septembre 2020: fermeture de Parcoursup 2020
Suivre Léonard Bordais:

Expert en résidences étudiantes, Léonard Bordais est un spécialiste du logement étudiant. Eh oui! Il existe des spécialistes du logement étudiant, des personnes aguerries à cet univers fantastique rempli d'appartements meublés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *