En France les étudiants et les jeunes actifs ont la possibilité de trouver un logement en location de différentes manières. Il existe la solution du logement en résidence étudiante, celle de la location d’un appartement directement chez le particulier ou encore celle du foyer étudiant.
-
Qu’est-ce qu’un foyer étudiant ?
Un foyer étudiant est un bâtiment d’une manière générale de petite taille, qui propose quelques chambres étudiantes individuelles ou collectives à la location.
Les chambres individuelles sont parfois composées de leur propre salle d’eau, contenant une douche, un lavabo et des toilettes.
Les chambres collectives en foyer permettent comme leur nom l’indique de faire de la colocation.
Un foyer étudiant se compose également de parties communes permettant tout d’abord aux locataires de se restaurer en utilisant le self commun, mais également de se faire des amis et échanger tout au long de l’année universitaire.
Dans un foyer le prix de la demi-pension ou pension complète peut être à la charge du locataire ou compris dans le montant du loyer. Ce dernier reste généralement assez peu élevé et il est possible de réserver pour quelques mois ou une année complète.
Quelques services sont parfois présents en foyer, dont très souvent l’accès au WIFI et à la laverie.
Il existe également quelques foyers étudiants spécifiques : certains sont religieux, d’autres ne sont réservés qu’aux filles ou aux garçons, ou encore aux étudiants d’une école en particulier.
Enfin, les foyers pour étudiants sont très souvent positionnés en plein cœur des grandes villes françaises à quelques rues parfois de certaines écoles ou universités.
Quelles sont les différences avec les résidences étudiantes ?
Une résidence étudiante est un grand bâtiment proposant plusieurs dizaines d’appartements à la location. Il est possible de louer pour quelques mois de l’année universitaire seulement.
La plupart des appartements sont des studios d’environ 20m², mais l’on retrouve souvent également des logements de type T2 ou T3 (entre 20 et 70m²) avec une ou deux chambres séparées pour celles et ceux qui souhaitent se mettre en colocation.
Totalement meublé et équipé chaque appartement étudiant est complètement autonome et contient :
- Une salle d’eau avec WC, douche, meuble vasque et des rangements
- Une cuisine aménagée avec micro-onde, plaque de cuisson et réfrigérateur
- Une pièce à vivre avec un lit souvent repliable ainsi qu’un bureau et une chaise de bureau
- Un hall d’entrée avec un placard de rangement
Il y a souvent plusieurs parties communes avec très souvent :
- Une salle de fitness
- Une salle de vie commune (chez Les Belles Années les locataires peuvent profiter par exemple d’une PS4, d’un babyfoot ou encore d’enceintes Bluetooth)
- Un garage à vélos
- Des places de parkings
- Des extérieurs
Comme certains foyers, les résidences étudiantes sont également souvent positionnées à proximité immédiates des principaux campus universitaires de la ville et des principales lignes de transports en commun.
Enfin, les résidences étudiantes détiennent souvent un intendant. Ce dernier est là pour accompagner les jeunes tout au long de leur séjour, mais également pour organiser certains événements comme la soirée de bienvenue par exemple.