En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques. OK Personnaliser
vie universitaire paris

Vie universitaire à Paris

Paris est la capitale de la république française et de ce fait, elle centralise énormément de services et notamment les universités et grandes écoles françaises. En 2007, c’est près de 585 000 étudiants qui étudiaient dans les différents établissements supérieurs à Paris et en Ile de France. Cela représente tout de même ¼ du nombre total d’étudiants en France.


L’histoire de la vie universitaire à Paris

Les études supérieures à Paris existent depuis l’année 1200 où est sortie de terre officiellement l’Université de Paris. Les différents enseignements qui sont étudiés sont répartis en plusieurs facultés, système qui fonctionnent en partie encore de nos jours.

C’est par ailleurs en 1257 que fut créée la très célèbre Université de la Sorbonne au sein de quartier Latin placé dans les 5ème et 6ème arrondissements de Paris.

Comme vous le savez, en France il existe des universités mais également ce qu’on appelle des « Grandes écoles ». Cela provient du 18ème siècle, lorsque sont créées les premières écoles spécialisées dans certains domaines et donc détachées de l’Université de Paris.

Parmi celles-ci, on retrouve par exemple l’Ecole polytechnique et l’Ecole normale supérieure.

C’est au 19ème siècle que l’Université moderne de Paris voit le jour. Elle est composée de 6 facultés distinctes : Théologie, Sciences, Droit, Médecine, Pharmacie et Littérature. Mais ce n’est qu’au 20ème siècle que le nombre d’étudiants a réellement explosé, en même temps que le nombre d’habitants à Paris est doublé !

Après la révolution étudiante de Mai 1968, l’Université de Paris a été divisée en 13 universités distinctes par leur domaine d’enseignement principal.


La vie universitaire à Paris, à l’aube de 2020

Durant la majeure partie du 20ème siècle, Paris intra-muros restera le principal centre universitaire français. Certains quartiers étudiants à Paris dont notamment le quartier Latin, continuent à disposer du plus grand nombre d’établissements supérieurs de la ville. D’ailleurs la majorité des grandes écoles et université se trouvent dans le 5ème, 6ème et 13ème arrondissement.

C’est uniquement à partir des années 1960 qu’ont été créées les premiers campus universitaires en banlieue et région parisienne.

Le premier campus en proche banlieue fut d’ailleurs celui de Nanterre en 1964 précisément.

C’est un peu prêt dans la même période que de grandes écoles supérieures ont décidé de quitter le centre de Paris pour s’installer en banlieue et ainsi bénéficier de plus d’espace pour leurs salles de cours et amphithéâtres. Ce fut le cas entre autre, d’HEC et de Supélec.

A l’instar de la Silicon Valley dans la région de San Francisco aux Etats-Unis, la ville de Paris a souhaité créer son propre quartier de recherche universitaire. Il s’appelle « Le plateau de Saclay ». Ce pôle universitaire comporte à l’heure actuelle 8 grandes écoles dans des domaines variés et plusieurs instituts de recherche. L’objectif final pour ce pôle universitaire dans le sud de Paris, est d’atteindre 25% de la recherche française et la création de 350 000 emplois.


Le logement étudiant à Paris

dès les années 90, pour faire face au nombre très importants d'étudiants à Paris grâce au notamment aux étudiants étrangers qui furent de plus nombreux à être attirés par la qualité de l'enseignement français, la ville n'avait plus suffisamment de studios en résidence universitaire gérée par le CROUS. Les résidences étudiantes privées avec services se sont alors fortement développés dans Paris dans la région parisienne pour subvenir au besoin grandissement de logements. Pour découvrir notre résidence chez "Les Belles Années" cliquez sur ce lien : résidence étudiante Paris


Localisez votre école à Paris


Vidéo sur la vie étudiante à Paris

Ils parlent de nous
Photo temoignage
A proximité des facs
Avec son jardin intérieur, ses T2 mezzanine et la proximité des facultés, Victorian Park m’a immédiatement séduite.
Jade, 20 ans, Etudiante à Lyon
Photo temoignage
Un design moderne
Dès ma première visite, j’ai eu un coup de cœur.
Romain, Etudiant à Lyon
Photo temoignage
Des rencontres sympathiques
Quand je suis arrivé à Lyon, je ne connaissais personne et le système de résidence étudiante proposé par Les Belles Années me paraissait plus encadré.
Julien, Etudiant à Lyon

Nos services à domicile !

Découvrez tous nos services
Image service
Internet offert
Une connexion internet "haut débit" sera accessible grâce à votre box privative dans votre appartement.
Image service
Intendant / Accueil
Un intendant est présent quotidiennement dans votre résidence afin de vous accompagner
Fanny Bonnet est votre intendante à la résidence Carré Saône.
Image service
Laverie équipée
Une laverie équipée est disponible dans votre résidence. Vous pourrez l’utiliser en payant par CB.