En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques. OK Personnaliser
vie universitaire paris

Vie universitaire à Paris

Paris est la capitale de la république française et de ce fait, elle centralise énormément de services et notamment les universités et grandes écoles françaises. En 2007, c’est près de 585 000 étudiants qui étudiaient dans les différents établissements supérieurs à Paris et en Ile de France. Cela représente tout de même ¼ du nombre total d’étudiants en France.


L’histoire de la vie universitaire à Paris

Les études supérieures à Paris existent depuis l’année 1200 où est sortie de terre officiellement l’Université de Paris. Les différents enseignements qui sont étudiés sont répartis en plusieurs facultés, système qui fonctionnent en partie encore de nos jours.

C’est par ailleurs en 1257 que fut créée la très célèbre Université de la Sorbonne au sein de quartier Latin placé dans les 5ème et 6ème arrondissements de Paris.

Comme vous le savez, en France il existe des universités mais également ce qu’on appelle des « Grandes écoles ». Cela provient du 18ème siècle, lorsque sont créées les premières écoles spécialisées dans certains domaines et donc détachées de l’Université de Paris.

Parmi celles-ci, on retrouve par exemple l’Ecole polytechnique et l’Ecole normale supérieure.

C’est au 19ème siècle que l’Université moderne de Paris voit le jour. Elle est composée de 6 facultés distinctes : Théologie, Sciences, Droit, Médecine, Pharmacie et Littérature. Mais ce n’est qu’au 20ème siècle que le nombre d’étudiants a réellement explosé, en même temps que le nombre d’habitants à Paris est doublé !

Après la révolution étudiante de Mai 1968, l’Université de Paris a été divisée en 13 universités distinctes par leur domaine d’enseignement principal.


La vie universitaire à Paris, à l’aube de 2020

Durant la majeure partie du 20ème siècle, Paris intra-muros restera le principal centre universitaire français. Certains quartiers étudiants à Paris dont notamment le quartier Latin, continuent à disposer du plus grand nombre d’établissements supérieurs de la ville. D’ailleurs la majorité des grandes écoles et université se trouvent dans le 5ème, 6ème et 13ème arrondissement.

C’est uniquement à partir des années 1960 qu’ont été créées les premiers campus universitaires en banlieue et région parisienne.

Le premier campus en proche banlieue fut d’ailleurs celui de Nanterre en 1964 précisément.

C’est un peu prêt dans la même période que de grandes écoles supérieures ont décidé de quitter le centre de Paris pour s’installer en banlieue et ainsi bénéficier de plus d’espace pour leurs salles de cours et amphithéâtres. Ce fut le cas entre autre, d’HEC et de Supélec.

A l’instar de la Silicon Valley dans la région de San Francisco aux Etats-Unis, la ville de Paris a souhaité créer son propre quartier de recherche universitaire. Il s’appelle « Le plateau de Saclay ». Ce pôle universitaire comporte à l’heure actuelle 8 grandes écoles dans des domaines variés et plusieurs instituts de recherche. L’objectif final pour ce pôle universitaire dans le sud de Paris, est d’atteindre 25% de la recherche française et la création de 350 000 emplois.


Le logement étudiant à Paris

dès les années 90, pour faire face au nombre très importants d'étudiants à Paris grâce au notamment aux étudiants étrangers qui furent de plus nombreux à être attirés par la qualité de l'enseignement français, la ville n'avait plus suffisamment de studios en résidence universitaire gérée par le CROUS. Les résidences étudiantes privées avec services se sont alors fortement développés dans Paris dans la région parisienne pour subvenir au besoin grandissement de logements. Pour découvrir notre résidence chez "Les Belles Années" cliquez sur ce lien : résidence étudiante Paris


Localisez votre école à Paris


Vidéo sur la vie étudiante à Paris

Ils parlent de nous
Photo temoignage
Une présence au quotidien
La présence d’une intendante me rassure, nous pouvons compter sur elle au quotidien.
Julie, 20 ans, Etudiante à Toulon
Photo temoignage
Un design moderne
Dès ma première visite, j’ai eu un coup de cœur.
Romain, Etudiant à Lyon
Photo temoignage
Des rencontres sympathiques
Quand je suis arrivé à Lyon, je ne connaissais personne et le système de résidence étudiante proposé par Les Belles Années me paraissait plus encadré.
Julien, Etudiant à Lyon

Nos services à domicile !

Découvrez tous nos services
Image service
Internet offert
Une connexion internet "haut débit" sera accessible grâce à votre box privative dans votre appartement.
Image service
Intendant / Accueil
Un intendant est présent quotidiennement dans votre résidence afin de vous accompagner
Fanny Bonnet est votre intendante à la résidence Carré Saône.
Image service
Laverie équipée
Une laverie équipée est disponible dans votre résidence. Vous pourrez l’utiliser en payant par CB.

* REGLEMENT :

Art.1 Définition : l’inscription parrainage permet aux anciens ou actuels locataires des résidences étudiantes « LES BELLES ANNÉES » (ci-après dénommés « parrains ») de fournir des contacts (ci-après dénommés « filleuls ») à la société LES BELLES ANNEES dans le cadre de la présente offre. Etant ici précisé que la présente offre est uniquement applicable aux filleuls candidats à la location d’un lot dans l’une des résidences étudiantes « LES BELLES ANNEES ».
Art. 2 L’inscription se fait par envoi à LES BELLES ANNEES du formulaire (à flasher ci-contre ou disponible auprès de votre responsable de résidence) dûment complété. LES BELLES ANNEES se réserve le droit de ne pas prendre en considération tout formulaire dont tout ou partie des données ne seraient pas exploitables.
Art. 3 Pour être prise en considération, cette inscription devra parvenir à LES BELLES ANNEES avant la signature du bail par le(s) filleul(s) concerné(s) et sous réserve que ce(s) dernier(s) n’ait(ent) jamais fait au préalable l’objet d’une prise de contact enregistrée par LES BELLES ANNEES » ou ses partenaires commerciaux d’une part et n’ait(ent) jamais été locataire(s) d’un lot d’une résidence étudiante « LES BELLES ANNEES » avant le 1er novembre 2018 d’autre part. En outre, seuls pourront être pris en considération dans le cadre de la présente offre les filleuls dont l’identité aura été communiquée au préalable à LES BELLES ANNEES par l’intermédiaire du formulaire reçu et validé par LES BELLES ANNEES. Les parrains devront obligatoirement être ou avoir été locataires d’un lot d’une résidence étudiante   « LES BELLES ANNÉES » pour percevoir leur chèque.
Art. 4A) pour tout parrain dont le filleul aura signé son bail d’habitation dans l’une des résidences étudiantes « LES BELLES ANNEES » avant le 31 janvier 2020, un chèque de 100 euros lui sera envoyé à l’adresse indiquée sur le formulaire. Parallèlement, pour tout bail d’habitation signé avant le 31 janvier 2020, les frais de dossier seront offerts au filleul uniquement lorsque ledit bail sera afférant à l’une des résidences étudiante LES BELLES ANNEES suivantes :

Carré Céleste
Reine Blanche
Carré Vérane
Carré Saint-Jean
Le Quai
Campus In
Campus Opaline
Campus Rimbaud

Art. 4B) le nombre de filleuls par parrain n’est pas limité, sous réserve du nombre de lots meublés disponibles pendant la durée de la présente offre.
Art.5 En aucun cas, la somme offerte au parrain au titre de l’opération de parrainage ne pourra être imputée sur le montant des loyers dus par le filleul au titre de son bail d’habitation. De la même manière, la somme offerte au parrain ne pourra être directement imputée sur le montant de ses propres loyers dus au titre de son bail d’habitation avec LES BELLES ANNEES. Enfin, les frais de dossier offerts au filleul ne pourront être convertis en numéraire afin d’imputer la somme sur le loyer du filleul, du parrain ou à toute autre fin.
Art.6 Si deux formulaires sont issus de deux parrains différents mais comportent le nom et les coordonnées d’un même filleul, seul le premier formulaire reçu par LES BELLES ANNEES sera pris en considération, cachet de la poste faisant foi.
Art.7 L’offre de parrainage est valable à compter du 1er novembre 2018 et jusqu’au 31 janvier 2020. Toutefois, LES BELLES ANNEES se réserve le droit de mettre fin à la présente offre à tout moment et ce même avant le 31 janvier 2020. Le cas échéant, cette information sera affichée dans les résidences étudiantes et la présente offre expirera automatiquement à la date d’affichage. Ainsi, tout formulaire de parrainage réceptionné par LES BELLES ANNEES après cette date ne pourra donner lieu au versement d’une quelconque somme au titre de la présente offre.
Art. 8 Conformément à la loi informatique et liberté du 06.01.78 et au Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification et de suppression aux données personnelles vous concernant dont LES BELLES ANNEES est responsable de traitement. Pour plus de renseignements et pour exercer ces droits adressez-vous à : LES BELLES ANNEES, 94 quai Charles de Gaulle 69463 LYON cedex 06 ou rendez-vous sur www.lesbellesannees.com pour télécharger notre politique de protection des données (RGPD). LES BELLES ANNEES : SAS au capital de 62 500 €. Siège social : 94 quai Charles de Gaulle – 69006 LYON . Immatriculée au RCS de LYON sous le numéro 529 300 055. Carte T n°6901 2018 000 023 648 délivrée par la CCI LYON Métropole.