< Retour à l'accueil du blog

Été 2016 : préparez votre Road Trip

Vous n’envisagez pas de passer votre été sur les plages de la Côte d’Azur? Vous désirez partir explorer le monde, à la recherche de nouvelles cultures et de nouveaux paysages ? Le Road Trip est fait pour vous ! Voici quelques conseils pour le préparer.

Choisissez bien votre destination

road trip

En définissant votre destination, vous devez tenir compte de votre budget. Pour un budget étudiant, donc non extensible, privilégiez l’Asie et l’Amérique du Sud.  Ces pays présentent un coût de la vie très bas. Il s’avère en effet très facile de s’y loger et d’y manger pour une bouchée de pain. Les économies réalisées sur place vous permettront de fermer les yeux sur le billet d’avion onéreux.

En Asie, la Thaïlande et l’Inde se classent parmi les pays où le coût de la vie est le moins élevé. Ils deviennent donc propices aux Road Trip étudiants. Ces pays sont en plus dotés d’une culture très riche et de paysages somptueux. Dépaysement assuré !

Ensuite, tout comme l’Asie du Sud-Est, il se révèle possible de séjourner en Amérique Latine pour quelques euros par jours. La Bolivie et la Colombie se classent parmi des pays les moins chers du continent. La Bolivie regorge de paysages légendaires. Entre les montagnes de la Cordillère des Andes, les lagunes, les canyons et le lac Titicaca, ce pays vous transportera. Laissez-vous tenter ! Concernant la Colombie, ce pays a beaucoup à offrir. Il demeure l’un des plus riches de la planète en matière de biodiversité.

Ces destinations semblent donc parfaites pour un été dépaysant sans se ruiner.

Nos bons plans pour limiter les dépenses

Même si ces pays se classent parmi les moins chers du globe, partir au bout du monde requiert tout de même un certain budget. Connaître les bons plans pour économiser durant le voyage se révèle donc nécessaire.

Dans un premier temps, vous pouvez limiter les frais concernant le plus lourd investissement : le billet d’avion. Pour cela, il est conseillé de le prendre le plus tôt possible. De plus, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs de vols pour acquérir votre billet au meilleur prix.

Ensuite, même s’il s’avère facile de se loger pour moins de 10 euros la nuit dans cette partie du globe (oui oui !), il existe de nombreuses manières de se loger gratuitement (ou presque).

Pour les plus téméraires, le camping sauvage est permis dans de nombreux pays. Planter sa tente représente donc une alternative très rentable pour les plus petits budgets.

Ensuite, vous pouvez compter sur la générosité des locaux qui vous accueilleront gratuitement chez eux. Le site couchsurfing propose cet échange d’hospitalité partout dans le monde. Si l’idée de dormir sur un canapé ne vous effraie pas, ce principe permet d’économiser énormément tout en faisant de belles rencontres.

Enfin, concernant la nourriture, le plus simple est de proposer ses services en échanges du logis et du couvert. Les sites comme Wwoofing ou HelpX suivent ce système. Le principe est simple : vous offrez quelques heures de travail par jours à des fermes pratiquant l’agriculture biologique. En échange, elles vous hébergent et vous nourrissent. Ces nouveaux concepts s’avèrent fabuleux pour voyager avec un petit budget.

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :