Que faire à Rennes ?
- Bons plans
- Le
- par srossignol
Située au cœur de l’Ille-et-Vilaine, la capitale bretonne possède un patrimoine riche. Classée « Ville d’Art et d’Histoire », Rennes dispose d’un centre historique idéalement conservé, ainsi que d’une multitude de monuments et de musées qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
La cité rennaise est un des rares territoires qui parvient à conjuguer avec brio, développement urbain et biodiversité. Elle dispose en effet de 868 hectares d’espaces verts et permet à ses habitants d’être toujours connecté à la nature. Culturelle et animée, la ville organise tout au long de l’année une multitude d’événements culturels incontournables comme les Trans Musicales, le Festival Mythos ou encore les Tombées de la Nuit.
Vous souhaitez en savoir plus sur Rennes ? Ça tombe bien, puisque Les Belles Années vous ont préparé une sélection de lieux à visiter !
1. Visiter le centre historique
Des magnifiques maisons à pans de bois colorées aux hôtels particuliers en pierre jusqu’aux authentiques ruelles pavées, le centre historique de la ville offre un véritable voyage à travers le temps. Il se présente comme un petit village qui se découvre facilement en transport en commun, mais également à pied, à travers un circuit de 3,5 kilomètres. Rennes dispose d’une architecture originale et fait d’ailleurs partie des villes où on trouve le plus de maisons à colombages en France après Strasbourg. Bordées par des boutiques, des restaurants, mais aussi des monuments, les nombreuses places rennaises bénéficient d’un charme singulier et offrent un véritable moment de détente.
2. Découvrir le patrimoine
Venir à Rennes, c’est faire bien plus qu’une simple excursion. C’est admirer l’héritage et écouter les récits qui se content à chaque coin de rue et qui permettent d’en apprendre plus sur la ville. Les édifices, l’architecture, les places, tous ont une histoire forte et captivante que vous pouvez découvrir au cours de visites guidées. Lors de votre promenade, vous aurez également la possibilité d’observer de remarquables monuments tels que l’Opéra de Rennes, la Cathédrale Saint-Pierre, la Porte Mordelaises ou encore le splendide Parlement de Bretagne. En bref, dans cette ville, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
3. Goûter les spécialités
À Rennes, lorsque l’on parle de cuisine, on parle d’un sujet sérieux ! Eh oui, les Bretons sont particulièrement fiers de leur patrimoine gastronomique, et cela se comprend. Leur terroir est composé de spécialités qui ont bercé notre enfance comme les crêpes bretonnes, les palets bretons ou encore le caramel beurre salé. Mais il ne se limite pas qu’à cela, on retrouve aussi des ingrédients comme le beurre, la farine ou le cidre qui accompagnent où composent une bonne partie des plats et desserts. Coquille Saint-Jacques, galette saucisse, frigousse, kouign-amann, far breton, pommé rennais… La liste est longue vue l’étendu du savoir-faire culinaire de la ville. Une chose est sûre, vous dégusterez des produits délicieux mais surtout gourmands.
4. Se balader dans les parcs
Côté nature, Rennes est une compétitrice hors pair ! La ville compte en effet près d’une trentaine de parcs et de jardins dans lesquels les habitants peuvent flâner et se détendre. Chaque espace vert à son univers propre : le Parc des Gayeulles par exemple est à la fois une base de loisirs, de plein air et de sports, tandis que le Jardin du Palais Saint-Georges dispose d’un cadre élégamment fleuri et invite plus à la relaxation. Le plus majestueux d’entre eux est sans aucun doute le Parc du Thabor que l’on appelle aussi le « Princes des Jardins ». C’est l’un des plus beaux de France, il est notamment classé « jardin de prestige » et s’étend sur plus de 10 hectares. On peut dire que la capitale bretonne est une vraie adepte du « flower power » !
5. Flâner au marché des Lices
Depuis quatre siècles, Rennes accueille en son sein le marché des Lices. Tous les samedis matin de 7h30 à 13h30, les habitants se donnent rendez-vous pour venir à la rencontre des 250 producteurs, commerçants et artisans qui vendent leurs produits. Ce sont près de 10 000 chalands qui se réunissent chaque semaine pour admirer les étals généreusement garnis, faire leurs courses, prendre un café en terrasse ou tout simplement pour profiter de l’ambiance unique des lieux. Au fil des heures, les stands de galette-saucisse se remplissent et la place s’anime au rythme des chanteurs et danseurs de rues. Bien plus qu’un simple marché, c’est une vraie expérience à vivre !
Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :