Les 5 bonnes raisons d’étudier à Montpellier
- Bons plans
- Le
- par Julie Lavos
Avec près de 300 000 habitants, Montpellier se hisse à la 7è place des villes de françaises et figure également 1re au classement des grandes métropoles les plus attractives et résilientes en France*. Douceur de vivre et panoramas enchanteurs font partie du quotidien des Montpelliérains qui sont chaque année de plus en plus nombreux. La population accroît en effet tous les ans et compte parmi les nouveaux arrivants, un nombre important d’étudiants et d’entrepreneurs.
Découvrons ensemble les 5 bonnes raisons d’étudier à Montpellier !
*selon le baromètre Arthur Lyod 2022
Une ville étudiante par excellence
Pour cette année 2022-2023, Montpellier réalise une belle percée et décroche la 3è place au classement des meilleures villes étudiantes aux côtés de Toulouse et Rennes. La ville accueille une communauté d’étudiants très importante puisqu’elle représente 18,19 % de la population, soit près de 100 000 personnes. Son ambiance festive, son cadre de vie et la qualité des services de transports en commun lui valent une bonne réputation auprès des jeunes qui s’y installent pour leurs études ici. Une enquête réalisée par letudiant.fr montre par ailleurs qu’elle est plébiscitée par 95 % d’entre eux.
Une ville culturelle et animée
Montpellier dispose à la fois de sites incontournables ainsi que d’un patrimoine riche composé de monuments comme l’Arc de triomphe, la Cathédrale Saint-Pierre ou encore l’Aqueduc Saint-Clément. Bars, restaurants et boutiques animent les emblématiques lieux de la ville à l’image de la place de la Comédie ou de la promenade du Peyrou. Elle dispose également d’une vaste programmation culturelle avec de nombreux concerts et spectacles organisés tout au long de l’année. Les dispositifs mis en place par la ville permettent aux étudiants d’y avoir accès plus facilement. Elle a d’ailleurs déposé sa candidature pour devenir la Capitale européenne de la culture en 2028 et a récemment été retenue pour le second tour !
Une offre de formations variée
Montpellier n’est pas surnommée « la surdouée » pour rien ! En effet, avec ses 6 grandes écoles, ses 72 structures de recherches et ses 80 établissements supérieurs privés, elle représente un lieu phare de l’enseignement. Éducation, sciences, ingénierie, économie… Les formations sont variées et permettent à chacun de s’épanouir dans le domaine de son choix. La ville compte d’ailleurs des établissements réputés comme Sup Agro, l’ESICAD ou encore la Faculté de médecine, qui est la plus ancienne au monde encore en activité.
Un large service de transports en commun
Depuis plusieurs années, la ville investit dans son offre de transports en commun afin d’offrir un service toujours plus performant à ses habitants. Le réseau compte aujourd’hui 41 lignes de bus, des vélos en libre-service ainsi que 4 lignes de tramways, dont une 5ème prévue pour 2025. La gratuité des transports a évolué ces dernières années : initialement proposée pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans les week-ends, elle sera totalement effective pour tous les montpelliérains d’ici fin 2023. Montpellier deviendra alors la première métropole française à instaurer la gratuité des transports en commun pour l’ensemble de sa population !
Un cadre de vie privilégié
Pour couronner le tout, étudier à Montpellier, c’est également profiter d’un cadre de vie exceptionnel. La ville bénéficie d’un climat doux, rehaussé par près de 300 jours de soleil par an. Les habitants profitent de ces belles journées lors de balades dans les parcs et espaces verts comme le Jardin des plantes ou le bois de Montmaur. À seulement 15 km de chez eux, ils peuvent également se détendre sur les plages et apprécier l’air marin de la Méditerranée.
Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :