En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques. OK Personnaliser
vie étudiante toulon

La vie étudiante à Toulon

Si vous avez l'opportunité ou l'envie de choisir une ville pour vos études, différente de celle où vous habitez déjà, nous avons résumé pour vous les points forts de la vie étudiante à Toulon

Sommaire :  

Vie étudiante Toulon : Les déplacements

Pour se déplacer dans la ville de Toulon ainsi que dans sa périphérie, un large dispositif de transports en commun a été mis en place. Il s'agit du réseau Mistral pour : "Métropole Toulon Provence Méditerranée"

Ce dernier est composé principalement de lignes de bus. Il y en a 60 au total. Mais ce réseau de transports en commun dispose également de trois navettes maritimes entre Toulon, la Seyne sur Mer et Saint-Mandrier sur Mer et plus original encore un téléphérique vers le Mont Faron.

Concernant ses étudiants, la ville de Toulon a créé la ligne "U". Cette dernière traverse la ville tout entière d'Ouest en Est afin de desservir rapidement les différents campus universitaire de la ville et de son aglomération.

Notre résidence étudiante à Toulon nommée "Carré Vérane" se trouve justement à quelques mètres seulement de l'arrêt de bus "Campus Porte d'Italie" de la ligne "U". 


 

Vie étudiante Toulon : Le logement

Le logement étudiant à Toulon est comme dans presque toutes les villes étudiantes de France, très saturé. En effet, Toulon compte chaque année de plus en plus de demandes pour une offre en studio et autre T1 toujours insuffisante que ce soit dans en résidence étudiante privée ou en résidence universitaire du CROUS du Var. 

Chez "Les Belles Années" en tout cas, nous tentons de répondre au maximum aux attentes et aux besoins de la population étudiante de Toulon. 

Pour ce faire, notre résidence étudiante "Carré Véranne" proposent 120 appartements étudiants à Toulon
Tous nos logements sont meublés et proposés à la location pour une durée d'un an ou moins. 
Notre résidence propose principalement des studios, mais également des T2 pour celles et ceux qui souhaitent se mettre en colocation. 

Enfin, notre résidence étudiante propose également tout une palette de services, dont : 
  • Une salle de fitness
  • Une laverie
  • Une salle de vie commune (PS4, écran plat, babyfoot)
  • Un garage à vélos,
  • ...
 
photo de notre studio étudiant à Toulon
photo de notre t2 à toulon
 


Vie étudiante Toulon: Les activités sportives et de loisirs

On ne peut pas parler de la vie étudiante à Toulon sans parler de la carte jeune proposée par la ville. 
Cette dernière offre de nombreux avantages à ses détenteurs, à commencer par des participations à des cycles plusieurs séances de découverte de différents sports ou activités culturelles et plus globalement des accès privilégié aux événements sportifs et culturelles organisés par la ville de Toulon. 

Encore mieux, cette carte jeune offre des réductions sur certains concerts, spectacles ou encore rencontres sportives. 

L'offre culturelle de la ville de Toulon est d'ailleurs plutôt bien développée et l'université de Toulon met tout en place pour favoriser l'échange entre les associations culturelles et ses étudiants. 
Deux fois par an, l'université de Toulon organise sur l'un de ses campus nommé "Porte d'Italie" des moments d'échanges appellés : "Ca bouge à l'université" et "Le printemps de l'Université".


 

Vie étudiante Toulon : Les campus universitaires

De nombreuses écoles supérieures d'ingénieurs, de commerces ou encore d'arts se sont installés à Toulon. Beaucoup se situent en centre-ville proche du port et de la mer, mais globalement la ville est divisée en deux grands campus universitaires. 

Le campus "Porte d'Italie" qui se situe au sein même de Toulon et où se trouve notamment : 

  • La faculté de droit 
  • L'ISEN
  • L'IAE
  • L'Ecole sup Arts et Design
  • L'UFR Ingémédia

Le campus "La Garde" qui se situe dans l'aglomération de Toulon mais qui est accessible depuis le centre-ville en seulement 15 minutes grâce à la ligne "U" dont nous vous parlions précédemment. 
Ce campus détient notamment les lieux de formation suivants :
  • L'Ecole d'ingénieurs SeaTech
  • 6 départements de l'IUT de Toulon
  • STAPS
  • L'Ecole Doctorale 548