Le Tour de France 2024 des ouvertures et agrandissements de campus
- Ça vient de sortir
- Le
- par lvillerot
Les Belles Années, gestionnaire de résidences étudiantes, implantée dans les plus grandes villes de France, a réalisé le Tour de France des campus universitaires qui ouvrent ou s’agrandissent pour la rentrée 2024-2025. Avec une population étudiante en constante augmentation ces dernières années, ce ne sont pas moins de 18 villes qui vont voir leur nombre d’étudiants augmenter avec l’arrivée de nouvelles écoles ou l’agrandissement de certaines autres afin de poursuivre leur développement.
Une décentralisation des campus vers les villes étudiantes
Dès la rentrée prochaine, 18 villes verront leur population étudiante augmenter avec l’arrivée de nouveaux campus ou les agrandissements et déménagements prévus pour d’autres. Ainsi, plusieurs villes connaîtront des impacts significatifs, notamment Nice avec l’ouverture du Campus Aurlom, mais aussi Dijon avec l’arrivée du Groupe Galileo Education, ainsi que Marseille avec l’ouverture du campus Omnes éducation.
Les agrandissements prévus confirment une tendance des établissements à se rapprocher de leurs étudiants et à se décentraliser vers des villes intermédiaires. Les grandes métropoles ne sont pas en reste, avec des déménagements de campus majeurs prévus pour accueillir davantage d’étudiants sous 2 à 3 ans, comme à Lyon, Marseille et Courbevoie.
Nouvelles implantations et augmentation de la population étudiante
Les Belles Années, gestionnaire de résidences étudiantes implantée dans les plus grandes villes universitaires, a ainsi réalisé un Tour de France des ouvertures et agrandissements de campus, et mesurer l’évolution de la population étudiante pour chacune des villes concernées. Parmi l’ensemble des ouvertures et agrandissements de la rentrée, Laval est la ville qui se distingue et qui connaîtra la plus forte augmentation de sa population étudiante avec 6.91 %.
Nouvelles implantations :
- Angers : Ecole Tunon, 120 étudiants > impact de 0,27 %
- Bordeaux : ICT Toulouse, 100 étudiants à la rentrée 2024 avec un objectif de 900 d’ici 2030 > impact de 0,78 %
- Brest : Aftec, 150 étudiants attendus la première année > impact de 0,54 %
- Dijon : Galileo Education (Ersac, ESG, Digital Campus), 200 étudiants à la rentrée 2024 et 1 000 à l’horizon 2027 > impact de 2,69 %
- Grenoble : Digital Collège, capacité de 250 étudiants > impact de 0,41 %
- Issy-les-Moulineaux : Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille, 1 800 étudiants à terme > impact de 1,88 %
- Marseille : Campus Omnes Education (INSEEC, ESCE, HEIP, Sup de Pub, Sup de Création, ECE), 2 600 étudiants sur le campus définitif > impact de 4,67 %
- Rouen : Ynov, capacité de 200 étudiants > impact de 0,43 %
- Nice : Aurlom, 1 000 étudiants > impact de 2,07 %
- Rennes (Cesson Sévigné) : EFAP > NC
- Strasbourg : Ynov > NC
- Lille : ESP > NC
Déménagements et Agrandissements :
- Laval : Estaca, passage de 800 à 1 100 étudiants en 2025 > impact de 6,91 %
- Clermont-Ferrand : ESC
- Dijon : ECM, 1 000 étudiants sur le nouveau campus
- Caen : Ecofac, passage de 280 à 375 étudiants > impact de 0,26 %
- Courbevoie : Réseau Compétences et Développement, capacité de 5 000 étudiants contre 500 actuellement > impact de 4,70 %
- Lyon : EM Lyon, 7 800 étudiants contre 7 300 sur le site d’Ecully actuellement > impact de 0,28 %
Des défis de taille pour accueillir les étudiants
L’augmentation de la population étudiante dans les villes peut apporter un dynamisme économique et culturel significatif, tout en posant des défis importants, surtout dans un contexte de crise du logement. Pour répondre aux enjeux qui se posent, les villes doivent mener une politique de construction de logements étudiants et réguler les loyers afin d’éviter une augmentation excessive des prix du logement. Le renforcement de l’offre de transports publics est également un enjeu crucial auquel les villes doivent répondre pour faire face à la demande accrue.
« L'accroissement de la population étudiante dans de nombreuses villes a pris une ampleur importante ces dernières années. Les défis sont de taille pour les villes qui doivent avoir la capacité d'accueillir de nouveaux étudiants dans un contexte pénurique pour les biens à louer à destination de cette cible. Chez Les Belles Années, nous couvrons avec nos résidences une part importante du territoire national et de nombreuses ouvertures sont prévues dès la rentrée prochaine et dans les années à venir pour répondre aux besoins. »
Morgane Bentata, directrice Les Belles Années Tweet
Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :