S’installer dans un nouveau logement est pour un étudiant une étape excitante et complexe à la fois. Il s’apprête à vivre ces premiers instants de vie en autonomie, dans son premier petit cocon qu’il pourra personnaliser à sa guise et dans lequel il pourra s’épanouir pleinement. Mais il devra également faire face à une multitude d’inconnues comme faire des visites, déposer un dossier, réaliser un état des lieux et surtout, trouver comment payer son loyer. Pour ça, pas d’inquiétudes, Les Belles Années sont là pour vous indiquer toutes les aides dont vous pouvez profiter pour financer votre appartement !
La Bourse sur Critères Sociaux (BCS)
Tout d’abord, en tant qu’étudiant, si vous avez déposé votre dossier auprès du Crous, vous pouvez bénéficier d’une bourse sur critères sociaux (BCS). Pour être éligible, vous devez :
- Être inscrit en formation initiale en France ou dans un pays de l’Union Européenne.
- Être inscrit au sein d’un établissement d’enseignement public ou privé en capacité d’accueillir des boursiers.
- Suivre des études supérieures à plein temps.
- Avoir les plafonds de ressources requis.
La Caisse d’Allocations Familiale (CAF) ou Action Logement
En parallèle de cette bourse, vous pouvez également obtenir d’autres aides délivrées par le Caisse d’Allocations Familiale (CAF) ou Action Logement.
La CAF dispose de 3 dispositifs non-cumulables :
- L’Aide au Logement Personnalisée (APL) : elle est destinée aux locataires d’un logement conventionné qu’il soit neuf ou ancien.
- L’Allocation Logement Familiale (ALF) : elle est réservée aux personnes qui ne sont pas éligibles à l’APL et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou qui ont une personne à charge ou des enfants.
- L’Allocation de logement sociale (ALS) : elle s’adresse à ceux qui ne sont ni éligibles à l’APL, ni à l’ALF.
Avec Action Logement, vous pourrez profiter de différentes aides comme :
- Mobili-Jeunes : une subvention entre 10 € et 100 € réservée aux jeunes qui sont en alternance.
- Visale : un garant 100 % gratuit pour tous les étudiants majeurs.
- Loca-Pass : un prêt à taux zéro destiné à avancer le dépôt de garantie.
Les régions et les municipalités disposent également de fonds pour vous aider à financer votre logement. Si vous souhaitez prendre connaissance des dispositifs disponibles dans votre région, vous pouvez vous rendre sur www.etudiant.gouv.fr dans la rubrique « Aides des régions et des Outre-mer ».
Pour connaître toutes les aides dont vous pouvez bénéficier, rendez-vous sur le site 1jeune1solution.gouv.fr afin de réaliser une simulation.
Sources :
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aides-au-logement-et-la-caution-locative-1294