< Retour à l'accueil du blog

Que faire à Mulhouse ?

Deuxième ville de la région alsacienne par sa taille, Mulhouse est une ancienne cité industrielle pleine de charme. La ville aux 100 cheminées attire chaque année des milliers de visiteurs, séduits par ses maisons atypiques et ses ruelles marquées par le passage de grandes familles d’entreprises du textile.

Classée « Ville d’Art et d’Histoire », elle dispose d’un patrimoine culturel riche, souligné par de somptueuses réalisations architecturales du XVIIe siècle. Ses allures de carte postale et son ambiance chaleureuse émerveillent les touristes en quête d’une destination authentique et unique.

 

Pour vous aider à découvrir cette belle ville où Les Belles Années ont décidé de s’installer, nous vous avons préparé une sélection de lieux à visiter ! 

Se balader dans le centre historique

Situé entre le quartier Rebberg et le quartier de la Fonderie, le centre historique de la ville aussi appelé le « Vieux-Mulhouse » abrite de nombreux bâtiments emblématiques à l’image de l’Hôtel de Ville dont le style architectural s’inspire des monuments de la Renaissance.

Il suffit de déambuler dans les rues ou sur les places de la ville pour apprécier les différentes facettes de cette ville si singulière.

La rue Sauvage et sa zone piétonne sont très animées et accueillent multitude de cafés, restaurants et autres commerces qui jonchent les trottoirs.

Au détour de la rue Henriette de la rue des Boulangers, des immeubles modernes côtoient d’autres bâtiments anciens, marqués par l’Histoire, et créent une ambiance particulière.

 

Enfin, sur la Place de la Réunion, les théâtre, galeries et musées se succèdent. De nombreux évènements y sont organisés comme le Marché de Noël ou encore le Carnaval de Mulhouse.

Admirer le patrimoine de la ville

La Tour de l’Europe : conçu par l’architecte François Spoerry et inauguré en 1973, ce gratte-ciel en béton armé situé dans le centre-ville est devenu le symbole moderne de Mulhouse. Sa forme triangulaire fait référence à la région Alsacienne qui se trouve à la jonction de trois grands pays européens : l’Allemagne, la Suisse et la France.

La Tour du Bollwerk : classée monument historique, cette tour est l’un des rares vestiges des fortifications de la ville. Sa construction date du XIVe siècle mais la fresque qui l’orne date quant à elle de la fin du XIXe siècle. Elle représente l’histoire de Mulhouse, que l’on nomme même parfois la « cité du Bollwerk ».

Chapelle Saint-Jean : cette chapelle du XIIIe siècle offre un merveilleux spectacle visuel et sonore. À l’intérieur se trouvent d’exceptionnelles fresques murales du XVIe siècle, parfois inachevées mais d’une beauté remarquable. Les vibrations et sonorités dont elle dispose séduisent tous les amateurs de musique qui viennent assister aux concerts organisés en son sein.

Flâner au marché de Mulhouse

Situé au niveau du Quai de la Cloche, le marché de Mulhouse est ouvert trois fois par semaine : le mardi, le jeudi et le samedi. Il est un des plus gros marchés de l’Est de la France et accueille plus de 300 commerçants. Du tissu aux sacs en passant par les fruits et légumes jusqu’aux vins et fromages, les produits présents sur les étals sont variés et permettent à chacun de trouver son bonheur. C’est l’endroit idéal pour se plonger dans la vie mulhousienne, faire ses courses ou encore déjeuner.

Visiter les musées de la Ville

Le Musée National de l’Automobile : bâti au sein d’un site industriel du XXe siècle, le musée accueille une collection de véhicules de prestige, de voitures insolites et de célèbres modèles. Différentes activités étonnantes s’offrent à vous, comme la possibilité de démarrer un moteur à manivelle ou d’embarquer dans une voiture tonneau mise à disposition pour sensibiliser à la sécurité routière. Vous pourrez même conduire un modèle mythique comme une Chevrolet Impala de 1965, ou une voiture de sport moderne*.

Tarif : 14 € pour les 18-26 ans 

*à condition de payer un forfait supplémentaire au billet d’entrée

 

La Cité du Train – Patrimoine SNCF : ce musée inauguré en 1971 conserve un patrimoine ferroviaire conséquent, l’un des plus importants d’Europe. Avec ces trois espaces d’exposition, il retrace l’histoire des chemins de fer du XIXe siècle à aujourd’hui. La collection aborde tous les sujets qui ont révolutionné le secteur avec notamment, toutes les grandes innovations qui ont permis de passer des locomotives à vapeur aux lignes à grande vitesse.

Tarif : 11 € pour les étudiants

PS : Pour profiter des entrées à prix réduits, n’oubliez pas de vous munir de votre carte étudiante ou d’un justificatif.

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :