Trouver un emploi malgré le coronavirus

Le contexte actuel est inédit et particulier pour tout le monde. Pourtant, de nombreux étudiants vont valider leur diplôme et se retrouver sur le marché de l’emploi dès cet été.

Alors comment faire pour trouver du travail ? Quels sont les réflexes à adopter ?

On vous explique tout chez LBA.

Une situation inédite par rapport à l’an passé

L’an dernier, 9 étudiants sur 10 avaient déjà signé un contrat au bout de 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Il est clair que les chiffres ne seront pas aussi flatteurs cette année. La crise sanitaire est passée par là et ne joue pas en faveur de la relance de l’économie.

Comme chaque année, les diplômés vont pourtant se lancer dans une recherche d’emploi et devoir redoubler d’efforts. Tout ne sera pas simple et votre capacité d’adaptation sera un facteur déterminant. Vous ne tomberez peut-être pas directement sur le poste, mais il vous faudra être pragmatique…

Comment s’adapter ?

Si vous recevez une proposition de stage, soyez pragmatiques et acceptez-la. Il y a deux avantages à opter pour cette option. D’abord, certains stages permettent d’accéder à une embauche à leur terme ou avant si vous faites forte impression. Dans tous les cas, vos compétences seront valorisées et vous serviront au moment de la reprise de vos recherches.


Beaucoup de jeunes diplômés ont engagé des prêts étudiants et ne sont pas dans une situation financière optimale. Si en plus de cela votre recherche d’emploi est compliquée, une bonne idée peut être de vous prendre un emploi à mi-temps. Des secteurs tels que la grande distribution ne connaîssent pas la crise et vous aideront à vous remette à flot financièrement. Cela vous laissera du temps pour continuer vos recherches lorsque vous ne travaillerez pas.


Ce temps dont vous disposerez éventuellement peut aussi être mis à profit pour valoriser votre CV différemment. Il existe des ressources sur internet pour vous permettre de monter en compétences. En effet, il est possible de passer des certifications qui seront reconnues par les employeurs par la suite. Le marketing est l’un des secteurs qui en propose le plus, par le biais des certifications Google notamment.

Les écoles réagissent également

Face aux urgences engendrées par un tel contexte, les établissements d’enseignement supérieur accélèrent leur transition digitale. Ils sont nombreux à avoir mis en place des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés. On retrouve par exemple des ateliers qui traitent des nouvelles problématiques rencontrées en 2020.

Il devient de plus en plus important de savoir comment réaliser un entretien d’embauche en visioconférence. Soigner son arrière-plan, son élocution à l’écran se travaillent et sont des points qui sont notamment abordés. Une thématique qui revient également souvent en 2020 est la présentation de votre profil Linkedin, par lesquels passe de nombreux recruteurs.

Rapprochez-vous de votre université pour savoir ce qui est mis en place pour faciliter votre entrée dans la vie active.

Pour finir, ne perdez pas espoir

Coronavirus ou pas, la recherche d’emploi en sortie d’étude n’est jamais chose aisée. Il faudra vous armer de patience et surtout de persévérance pour atteindre votre objectif.

Dans tous les cas, sachez que de nombreuses entreprises sont en recherche constante de talents innovants pour accélérer leur croissance. Ne perdez pas espoir !
Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

5 / 5. 1

Autres sujet qui pourraient vous intéresser :