Une bourse pour les stages obligatoires reportés

En raison du contexte sanitaire exceptionnel, les étudiants ont vu leur scolarité perturbée en 2020. Ceux pour qui le stage obligatoire est reporté au-delà du 31 août 2020 ont toutefois la possibilité de bénéficier d’une bourse.

Le dispositif d’aide au report de stage obligatoire (RESO) accompagne ainsi les étudiants, grâce à cette aide non cumulable avec la bourse attribuée sur critères sociaux.

Comment bénéficier du versement prolongé des bourses ?

Les conditions d’obtention de cette bourse sont définies par un arrêté paru au Journal officiel le 7 novembre 2020, comme expliqué sur le site du Service Public. Plusieurs conditions sont à respecter afin de pouvoir bénéficier de cette bourse.

 

D’abord, le site du ministère précise que « votre établissement d’inscription en 2019-2020 doit avoir décidé de prolonger l’année universitaire 2019-2020 au-delà du 31 août 2020 en raison de la crise sanitaire. »

 

En outre, le dispositif s’oriente sur les stages obligatoires initialement prévus en 2019 – 2020 et dont la totalité ou une partie de la période de report est comprise entre le 31 août 2020 et le 31 décembre 2020.

Quelles sont les démarches d’obtention ?

Si vous respectez ces critères d’éligibilité, vous devez procéder de la manière qui suit pour l’obtention de la bourse :

  1. Identifiez-vous sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr
  2. Rendez-vous dans la rubrique Report de stage obligatoire (RESO)
  3. Adressez les documents demandés avant le 31 décembre 2020 : attestation de scolarité sur l’année 2019 – 2020 qui mentionne la période du stage et son caractère obligatoire, copie de la convention de stage.

Quelles conditions de versement de la bourse ?

La publication du gouvernement ajoute que « le nombre de mensualités complémentaires accordées dépendra du nombre de mois de stages effectués sur la période allant de septembre à décembre 2020. »

 

En d’autres termes, seule la durée éligible sera retenue pour le calcul de l’aide. Les périodes de stage qui ont débuté avant le 31 août et/ou qui se terminent après le 31 décembre ne seront pas prises en compte.

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

5 / 5. 1

Autres sujet qui pourraient vous intéresser :