< Retour à l'accueil du blog

Les 5 bonnes raisons d’étudier à Clermont-Ferrand

Capitale auvergnate, Clermont-Ferrand ne cesse de progresser dans le classement des villes étudiantes françaises. Avec ses 42 500 étudiants, la ville se démarque par son offre de formations diverses et ses logements aux prix abordables. Suivez ce lien pour découvrir nos résidences étudiantes à Clermont-Ferrand.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 bonnes raisons d’étudier à Clermont-Ferrand ! 

Une ville étudiante

Pour les études supérieures, la ville propose un large choix de formations. L’Université Clermont Auvergne compte plus de 170 cursus dans des domaines divers et variés comme le droit, la santé, les lettres et les sciences fondamentales. Clermont-Ferrand dispose aussi de grandes écoles qui proposent des enseignements plus spécifiques comme l’art, le management ou encore l’ingénierie.

 

En bref, à Clermont, on peut tout faire ! 

Une ville financièrement accessible

Une autre bonne raison d’étudier à Clermont-Ferrand : le coût de la vie. En effet, il y est 6% moins cher que dans les autres villes françaises. Pour les logements, les loyers en centre-ville sont environ 17% moins chers que la moyenne nationale. Quant aux dépenses extérieures pas d’inquiétude, l’essence, les restaurants et les cinémas ne sont pas plus chers que dans les autres villes.

 

Il n’y a pas que votre portefeuille qui va être content ! 

Une ville qui accompagne ses étudiants

Parce qu’il n’est pas toujours évident d’être étudiant, à Clermont-Ferrand plusieurs dispositifs ont été mis en place spécialement pour eux. Aides financières, restauration, hébergement, santé ou encore culture, la ville met tout en œuvre pour accompagner les étudiants quels que soient leurs besoins. 

 

Une ville qui croit en vous et qui prend soin de vous, ça donne envie non ?

Une ville engagée

Consciente de la détresse financière et émotionnelle que peuvent vivre les étudiants, plusieurs associations étudiantes ont décidé de leur venir en aide. Depuis le début de la pandémie, des structures telles que l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) ou encore l’UNI (Union Nationale Inter-universitaire) ont organisé plusieurs distributions alimentaires. Elles œuvrent également à l’amélioration des conditions de vie des étudiants et sont présentes sur les réseaux sociaux pour palier la solitude liée à la crise sanitaire.

 

À Clermont-Ferrand, on se sent écouté ! 

Une ville culturelle et vivante

La ville dispose d’un patrimoine culturel et artistique riche et varié. La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, le musée d’art Roger-Quilliot ou encore le quartier médiéval de la ville offrent des trésors d’architecture à découvrir. De plus, de nombreux événements sont organisés dans les différents lieux culturels tout au long de l’année. Par ailleurs, tout proche de Clermont-Ferrand, se trouve la Chaîne des Puys et ses 80 volcans endormis qu’il est possible de parcourir lors d’excursions en pleine nature.

 

Dans cette ville, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! 

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :