< Retour à l'accueil du blog

Parcoursup : tout ce que vous devez savoir

Il y a un mois, le site Parcoursup ouvrait officiellement ses portes afin de permettre à chaque lycéen de se familiariser avec la plateforme. À quelques jours de la prochaine phase, un petit rappel s’impose ! Quelles sont les dates à ne pas manquer ? En quoi consistent les différentes étapes ? Les Belles Années vous expliquent tout ! 

Rappel des dates clés

Il est important d’avoir les différentes étapes de Parcoursup en tête pour être sûr de ne rien manquer !

R 20 décembre 2022 : ouverture du site d’information Parcoursup et du moteur de recherche de formations.

¨ 18 janvier 2023 : début des inscriptions et de formulation des vœux.

¨ 6 avril 2023 : date limite pour formuler les vœux et compléter les dossiers.

¨1er juin – 13 juillet 2023 : phase principale d’admission en étude supérieure.

¨ 15 juin – 12 septembre 2023 : phase complémentaire d’admission.

En quoi consistent les différentes étapes ?

20 décembre

 Ouverture du site : cette étape vous permet de prendre connaissance du catalogue des formations disponibles et de regarder quels établissements seraient susceptibles de vous plaire.

 

18 janvier – 6 avril

Formulation des vœux : pendant cette phase, vous pouvez choisir jusqu’à 10 formations que vous devez ensuite trier par ordre de préférence. Vous avez également la possibilité de formuler jusqu’à 20 « sous-vœux », c’est-à-dire de sélectionner plusieurs établissements pour une même formation. Pendant cette période de deux mois, il vous est notamment demandé de compléter vos dossiers avec votre CV et lettre de motivation avant de pouvoir confirmer vos vœux.

 

1er juin – 13 juillet

Phase d’admission : c’est à cette période que vous recevez vos résultats d’admission, visibles dans votre dossier candidat. Vous obtenez une réponse afin de savoir si vous êtes pris dans la formation de votre choix. Cependant, les réponses varient selon l’établissement dans lequel vous avez fait votre demande :

Pour les formations sélectives, vous pouvez être :

·        Refusé

·        Admis

·        Sur liste d’attente

Pour les formations non-sélectives, la réponse peut-être :

·        Accepté

·        Oui-si – vous êtes accepté à condition de suivre un parcours personnalisé

·        Sur liste d’attente

Et enfin, pour les vœux en apprentissage, seulement deux réponses sont possibles :

·        Oui – sous réserve de la signature d’un contrat

·        Non – votre dossier n’a pas été retenu

 

15 juin – 12 septembre

 

Phase complémentaire : elle concerne les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives de la part des formations sélectives ou dont tous les vœux ont été mis sur liste d’attente. Si vous êtes concernés par l’une de ces situations, vous aurez alors la possibilité de reformuler des vœux et de vous faire aider par la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). 

Quelques conseils pour réussir toutes vos étapes

Renseignez-vous : cherchez les métiers ou les formations qui vous intéressent et regardez comment vous pouvez y accéder. En effet, plusieurs diplômes peuvent vous permettre à terme d’exercer la profession de votre choix. D’ailleurs, de nombreux sites comme l’étudiant.fr proposent des « fiches métiers » pour vous guider dans votre orientation.  

 

Participez aux journées portes ouvertes : rien de mieux que de se rendre directement dans l’école de votre choix pour voir si celle-ci vous convient. Lors de ces journées, les intervenants vous présentent tout ce qu’il y a à savoir, que ce soit sur l’établissement en lui-même ou sur la formation qui vous intéresse. Cela vous permettra de vous projeter et d’affiner votre choix lors de la formulation de vos vœux.

 

 

Ne faites pas tout à la dernière minute : c’est une erreur récurrente, pourtant, lorsqu’il est question de votre avenir, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté. Avec Parcoursup, vous avez deux mois pour formuler vos vœux et remplir vos dossiers. Cette période plutôt large a été mise en place pour que vous ayez le temps de faire votre choix et de fournir les pièces demandées. En effet, bien que les démarches ne soient pas très compliquées, elles prennent tout de même du temps et les faire assez tôt vous permettra d’éliminer une bonne dose de stress. 

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :