Les nouvelles modalités des examens de fin d’année

Classé dans : Non classé | 0
Modalités examens fin d'année

À l’occasion d’un point presse tenu ce 3 avril 2020, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a dévoilé contours des examens de fin d’année 2020.

Décryptage.

La solution du contrôle continu retenue

L’information était dans les tuyaux depuis un certain temps avant son officialisation par le ministre. En raison de l’impossibilité d’organiser les épreuves écrites cette année, le gouvernement a anticipé les mesures à prendre et proposé le contrôle continu unique. Ce dernier a été qualifié de « solution la plus, simple, la plus sûre et la plus juste » par le ministre lui-même.

L’ensemble des examens de fin d’année de 2020 seront en effet remplacés par le contrôle continu. C’est le cas des épreuves de BEP, CAP et BTS dont les examens initiaux étaient programmés entre le 11 et le 15 mai 2020.

Même procédé pour les épreuves des baccalauréats et du brevet 2020. Sont uniquement retenus, les contrôles déjà passés lors des cours de formation ainsi que les livrets scolaires. Les notes obtenues au moment du confinement ne sont en revanche pas retenues dans le calcul. Les critères de notation pour décrocher les diplômes restent inchangés :

  • 10/20 : Obtention du diplôme
  • 8/20 : Session de rattrapage

À noter enfin que les coefficients des matières habituellement en vigueur restent à l’ordre du jour dans ce nouveau dispositif.

Une date de fin d’année scolaire fixée

Durant sa conférence de presse, le ministre a également fixé au 4 juillet 2020 la date de fin de l’année scolaire. Une échéance jusqu’à laquelle les élèves des collèges et lycées ont obligation de se rendre en cours « à partir du moment où un retour à la normale est possible avant cela. »

Pour l’heure, tous les établissements scolaires sont toujours fermés et aucune date de reprise des cours n’a pour le moment été avancée.

Le ministre à promis d’annoncer de nouvelles informations dans les jours à venir.

Suivre Léonard Bordais:

Expert en résidences étudiantes, Léonard Bordais est un spécialiste du logement étudiant. Eh oui! Il existe des spécialistes du logement étudiant, des personnes aguerries à cet univers fantastique rempli d'appartements meublés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *