Nos conseils pour trouver votre logement étudiant

Le choix du logement est une étape souvent indispensable pour bon nombre d’étudiants, hormis pour les plus chanceux qui habitent à proximité de leur lieu d’étude.

À l’approche d’une nouvelle rentrée universitaire qui augurera, on l’espère, une année plus joyeuse que la précédente, Les Belles Années vous délivre ses conseils pour réussir votre installation.

Sur quels supports chercher ?

Internet offre de multiples possibilités de recherches pour votre logement étudiant. N’hésitez pas à les multiplier pour optimiser vos chances de réussite.

Les quelques ressources ci-dessous vous aideront dans vos démarches :

Leboncoin

De multiples annonces immobilières fourmillent sur Leboncoin. Pour optimiser le temps passé sur vos recherches, nous vous conseillons d’utiliser les systèmes de filtres et de mots clés. Vous pouvez ainsi configurer votre recherche de manière à ne tomber que sur ce qui vous intéresse. Par exemple, « Studio à Nancy » pour 450 € maximum. Ou encore « colocation Lyon 3 » pour moins de 500 € par mois.

 

Par la suite, la plateforme vous permettra aussi d’acheter des équipements d’occasion peu coûteux pour votre vie quotidienne (micro-onde, lampe de chevet, tire-bouchon, boule à facettes…).

Les groupes Facebook

Le célèbre réseau social facilite la vie des étudiants depuis quelques années déjà.

D’abord, avec les groupes Facebook qui réunissent les étudiants d’un même cursus. Cela leur permet d’être au fait des dernières actualités et accessoirement, récupérer les prises de notes de cours auxquels ils n’ont malencontreusement pu assister.

 

Mais avant cette étape, les groupes permettent aussi de trouver des opportunités de logement. Si vous arrivez dans une nouvelle ville et que vous ne connaissez pas leur nom, il vous suffit d’entrer quelques mots-clés dans la barre de recherche, par exemple « résidence étudiante à Marseille ».

 

Les résultats de recherche vous redirigeront alors vers les groupes adéquats.

LaCarteDesColocs

Pour ceux souhaitant spécifiquement trouver une colocation, la carte des colocs est un site proposant une carte interactive vous permettant de visualiser directement l’emplacement de votre future colocation. Sur la plateforme, il est de bon usage de rédiger un texte de présentation de vous-même afin que les autres colocataires parviennent à cerner votre profil.

 

N’hésitez pas à multiplier les prises de contact par le biais de la messagerie, en fonction des annonces qui vous intéressent.

Les logements du Crous

Les logements du Crous proposent également des places dans des résidences universitaires. Attention toutefois à ne pas vous restreindre à cette option, puisque les places sont disponibles en quantité limitée et que les logements sont attribués sur critères sociaux.

Nos résidences Les Belles Années

Enfin, vous pouvez faire le choix de la qualité et opter pour un logement situé dans l’une de nos nombreuses résidences Les Belles Années partout en France. Vous accédez ainsi pour une résidence tout confort et aux multiples services : laverie, salle de sport et intendant à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Ce qui est bien avec LBA, c’est que vous pouvez candidater pour une ville et transférer par la suite votre dossier, si votre affectation a changé. Plus d’excuses pour repousser vos démarches car vous ne savez pas où vous irez l’année prochaine…

Quelques conseils pratiques

Faites preuve d’organisation

La tentation de profiter de votre été avant de paniquer une semaine avant la rentrée est bien réelle. Si tel est le cas, faites-vous violence et préparez-vous à l’avance.

 

Même si vous n’avez pas encore obtenu vos résultats sur Parcoursup, vous pouvez entamer des recherches préliminaires afin de ne pas vous retrouver dépourvus lorsque la rentrée sera venue.

Solidifiez votre dossier

À votre préparation en avance, apportez un dossier en béton aux propriétaires et/ou gestionnaires de résidences étudiantes.

Préparez des copies des pièces justificatives les plus fréquemment demandées pour tout dossier de location :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de votre domicile actuel
  • Une carte étudiante, si vous en possédez déjà
  • Le contrat de travail d’un éventuel job étudiant

Soyez attentifs lors de la visite du bien

Lors de vos visites, n’hésitez pas à poser des questions et vérifier que le matériel est en bon état.

Demandez si le voisinage est calme pour vous permettre de réviser dans de bonnes conditions ou dans une autre mesure, s’il y a beaucoup d’étudiants pour vous permettre d’effectuer des soirées dans de bonnes conditions.

 

Ne soyez pas timides et n’hésitez pas à tester les interrupteurs et robinets pour vous assurer qu’il n’y ait pas de défaillance particulière. Apportez votre gel hydro-alcoolique et votre masque par la même occasion car vous êtes une personne responsable et soucieuse des enjeux sanitaires actuels.

 

En principe, il n’y a pas de problème apparent car les logements sont généralement prêts à recevoir des étudiants, mais une vérification supplémentaire ne fait jamais de mal.

Vérifiez les informations contenues dans un contrat de location

Félicitations, vous avez trouvé votre logement étudiant ! (pas encore en réalité, mais imaginez quand même).

 

À ce stade, votre bailleur va vous faire parvenir votre contrat de location. La loi impose la mention de certaines informations lors de l’établissement de ce type de documents. Ainsi, le bail doit spécifier :

  • Les coordonnées des 2 parties : propriétaire et locataire
  • Date de prise d’effet du bail
  • Description du logement (surface en m², type de logement loué)
  • Le montant du loyer et de la caution
Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

5 / 5. 1

Autres sujet qui pourraient vous intéresser :