Parcoursup 2021 : calendrier et nouveautés

C’est dans un contexte sanitaire particulier que s’ouvrent les inscriptions aux filières sur la plateforme Parcoursup cette année. Pour l’occasion, de nombreuses nouveautés sont au programme, notamment au niveau de l’accompagnement des étudiants.

Retour sur le processus de candidature Parcoursup

Comme chaque année, l’inscription aux cursus d’enseignement supérieur se fait après connexion et inscription sur la plateforme Parcoursup. C’est par le biais de votre dossier que vous pourrez par la suite candidater aux différents parcours, dans une limite de 10 filières classiques ainsi que 10 formations d’apprentissage supplémentaires.

Au cours de vos démarches, vous recevrez des rappels réguliers par SMS ainsi que sur votre messagerie Parcoursup. Cela vous permettra de bien respecter les délais impartis, qui vous sont également communiqués en bas d’article.

Il est important de bien respecter les délais impartis. Pour connaître chacun d’entre eux, le calendrier en bas d’article vous aide à y voir plus clair.

Parcoursup 2021 : quelles sont les nouveautés ?

La plateforme ouverte depuis fin décembre, évolue et propose de nombreuses nouveautés.

 

D’abord, le nombre de formations disponibles augmente cette année, avec près de 17.000 filières. On note par exemple l’accessibilité nouvelle à certaines classes préparatoires scientifiques ainsi que les cursus proposés par Sciences Po Paris.

 

Ensuite, et pour limiter les ré-orientations en cours de route, des descriptifs détaillés pour chaque formation sont disponibles, avec les débouchés possibles en fin d’études. Il sera également possible de poser des questions à des élèves ambassadeurs de ces filières et de composer un numéro vert à tout moment, en composant le 0 800 400 070.

 

En ce qui concerne les élèves de Terminale, les notes obtenues au baccalauréat joueront désormais pour l’affectation à une formation. Jusqu’ici, seules les notes du contrôle continues étaient comptabilisées.

Les dates clés de Parcoursup 2021

  • 21 décembre 2020 : ouverture de la plateforme Parcoursup
  • Du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus : inscriptions aux différentes filières
  • 8 avril 2021 : échéance de clôture des dossiers
  • 27 mai au 14 juillet 2021 : réponse des établissements
  • 16 juin – 16 septembre 2021 : phase complémentaire pour formuler de nouveaux voeux dans des filières encore disponibles.

Le descriptif complet des formations disponibles : terminales 2020-2021.fr

Consultez également tous nos conseils pour réussir votre candidature Parcoursup.

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

0 / 5. 0

Autres sujet qui pourraient vous intéresser :