Parcoursup 2021 : les premiers résultats arrivent

Depuis le jeudi 27 mai 19h, les premières réponses à vos vœux parcoursup sont disponibles sur la plateforme. Pour bien réussir votre orientation, LesBellesAnnées vous aide à comprendre son fonctinnement dans ce tout nouvel article !

Quel est le fonctionnement de la plateforme ?

Chaque jour et jusqu’au 16 juillet, la plateforme « Parcoursup » enverra de nouvelles réponses aux vœux des étudiants. Les positions sur les files d’attente évolueront par la même occasion, de façon quotidienne.

 

Inutile en revanche de vous stresser et de consulter la plateforme 4 fois par jour puisqu’un système d’alerte est mis en place. Vous pouvez en effet choisir de configurer une alerte par mail ou sms et être informé lorsqu’une mise à jour relative à vœux apparaît. En d’autres termes « Keep Calm and Wait » !

Les principales dates à connaître

  • 27 mai : un vœu accepté doit être confirmé avant le 31 mai. À partir du 29 mai, le délai de confirmation passe à 3 jours.
  • 28 mai : mise en place d’un répondeur automatique pour les candidats qui souhaitent hiérarchiser leurs vœux en attente. Il permet de faire gagner du temps aux élèves qui sont sûrs de leurs préférences entre leurs vœux.
  • 29 juin : date limite de confirmation des vœux en attente. Dans le cas contraire, les vœux seront libérés.
  • 16 juillet : clôture de la phase d’admission

À noter qu’en cas de non-respect des délais pour une proposition d’acceptation, celle-ci peut être automatiquement abandonnée par la plateforme. Patience, mais aussi réactivité seront de mises durant cette période fatidique.

Interpréter vos réponses

Tout au long du processus, vous allez recevoir 4 types de réponses pour vos vœux : oui, non, en attente, oui,si. Le « non » sera principalement délivrée pour les vœux relatifs aux formations les plus difficilement atteignables (par ex : les classes prépas ou les grandes écoles). Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, ce que l’on ne vous souhaite pas, vous pourrez directement vous concentrer sur vos autres souhaits.

 

Ainsi, les candidats aux filières classiques en licence recevront les 3 autres types de réponses. En cas de « oui », il vous faudra être réactif pour confirmer votre acceptation. Si vous recevez une décision « en attente », cela signifie que votre acceptation dépend des désistements éventuels des autres candidats. Pour évaluer vos chances, regardez votre évolution dans la fille d’attente ainsi que le rang des personnes acceptées l’année dernière pour la même filière.

 

Enfin, le « oui,si » indique que vous êtes accepté dans une filière sous certaines conditions. Par exemple, vous avez des lacunes dans une matière et une remise à niveau s’impose avant votre entrée dans le cursus.

 

Dans tous les cas et peu importe le vœu formulé, vous recevrez l’une des réponses citées ci-dessus. Une fois que vous avez accepté et confirmé une proposition, pensez à libérer les places dans les autres filières pour lesquelles vous avez candidaté. Cela permettra aux personnes sur la file d’attente de voir l’évolution de leurs positions plus rapidement.

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

5 / 5. 1

Autres sujet qui pourraient vous intéresser :