< Retour à l'accueil du blog

Parcoursup 2022 : comment rédiger son projet de formation motivée ?

À quelques jours de la clôture des vœux Parcoursup, la bonne réalisation de l’une de ces étapes est essentielle : la rédaction du projet de formation motivée. Cette étape, qui intervient une fois que le vœu de l’étudiant a été formulé, suscite quelques interrogations.

 

Décryptage.

Qu’est-ce que le projet de formation motivée ?

Obligatoire dans le cadre du parcours de vœu de l’étudiant, le projet de formation motivée permet de démontrer votre motivation quant à la filière que vous visez.

 

Avec un argumentaire qui s’apparente à celui d’une lettre de motivation classique, le projet de formation motivée doit être rédigé dans l’encart spécifique, prévu à cet effet sur la plateforme Parcoursup.

 

De manière générale, il doit faire état de la motivation du candidat. Ce dernier doit en ce sens faire le lien entre ses compétences, ses objectifs d’orientation futurs, et le contenu dispensé par la formation qu’il souhaite intégrer.

 

L’objectif est de convaincre l’équipe de formation que le cursus dans lequel vous candidatez est fait pour vous !

Comment rédiger un projet de formation motivée ?

Plus concrètement, plusieurs grands principes sont à respecter pour la rédaction du projet de formation motivée.

  • Créez un contenu unique, adapté à la formation demandée. Pour chaque nouveau vœu, prenez la peine de rédiger un nouvel argumentaire.
  • Expliquez-en quoi la formation vous intéresse.
  • Faites le lien avec vos compétences et le projet professionnel visé.
  • Intégrez quelques caractéristiques de la formation visée à votre argumentaire, afin de faire comprendre que vous vous êtes déjà informés en amont.
  • L’argumentaire doit être clair, concis et ne pas excéder 1500 caractères.
  • Lorsque vous avez terminé, n’hésitez pas à solliciter une relecture auprès de l’un de vos enseignants ou un conseiller d’orientation.

Bon à savoir : vous n’avez pas besoin d’indiquer votre nom et prénom lorsque vous rédigez. Ces informations sont déjà reliées à votre profil Parcoursup. Une mise en forme (en-tête, date) n’est pas non plus nécessaire lors de la rédaction. Allez à l’essentiel pour exprimer vos motivations.

Les dates à retenir

Les 2 échéances ci-dessous sont à retenir si vous n’avez pas encore finalisé tous vos vœux sur la plateforme. Pour rappel, le calendrier complet de Parcoursup est à retrouver sur notre blog.

  • 29 mars 2022 : date limite pour la formulation des vœux sur Parcoursup
  • 7 avril 2022 : date limite pour la saisie du projet de formation motivée sur Parcoursup

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :