Parcoursup 2022 : les dates à ne pas manquer

Cette année encore, c’est dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire que s’ouvrent les inscriptions aux filières Parcoursup. Alors, comment fonctionne la plateforme cette année ?

 

On vous explique tout !

En quoi consiste la plateforme Parcoursup ?

Avec plus de 17.000 filières proposées, l’inscription à la plateforme Parcoursup est indispensable pour pouvoir candidater aux différents cursus d’enseignement supérieur. La constitution du dossier de l’étudiant comprend différentes rubriques telles que le CV, la lettre de motivation ou encore les centres d’intérêt. Par la suite, il faut alors s’inscrire aux filières de son choix pour l’année à venir, dans une limite de 10 vœux et 20 sous-vœux. Lorsqu’un vœu reçoit une réponse positive, l’étudiant dispose de quelques jours pour le valider ou non.

 

Pour ne rien rater, la plateforme Parcoursup met en place un système d’alertes, qui accompagne l’étudiant dans ses démarches. Ainsi, des rappels par SMS et depuis la messagerie Parcoursup sont régulièrement envoyés pour notifier l’étudiant des délais restants pour ses démarches. En cas de question, un numéro vert est également disponible au 0 800 400 070.

 

Si ces éléments servent d’indicateurs pour la réussite de vos démarches, le calendrier ci-dessous vous permet d’ores et déjà d’avoir une vision claire des échéances qui vous attendent.

Parcoursup 2022 : les dates à ne pas manquer

  • 21 décembre 2021 – 20 janvier 2022 : phase d’information, qui permet de prendre connaissance des filières disponibles.
  • 20 janvier – 29 mars 2022 : campagne d’inscription aux différents cursus.
  • 7 avril 2022 : clôture des dossiers. Pensez à bien vérifier vos vœux avant cette date car vous ne pourrez plus les modifier par la suite.
  • 2 juin – 15 juillet 2022 : phase d’admission. Les établissements communiquent leurs réponses et Parcoursup vous informe de l’acceptation, du rejet ou de la mise sur liste d’attente de vos vœux.
  • 23 juin – 16 septembre 2022 : phase complémentaire. Cette période permet aux étudiants qui n’ont reçu aucun retour positif, d’effectuer de nouveaux vœux dans les filières encore disponibles.
Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

5 / 5. 1

Autres sujet qui pourraient vous intéresser :