Quels types de logements recherchent les étudiants ?

Après une année marquée par la crise sanitaire, les étudiants retrouveront les bancs de la fac à 100 % en présentiel en septembre 2021. Avec une rentrée prochaine qui laisse espérer un retour à la normale, les étudiants sont déjà à la recherche d’un logement étudiant. La saison bat déjà son plein !

 

Mais alors, vers quel type d’habitation s’orientent les étudiants ? La crise sanitaire a-t-elle impacté leurs envies de logements.

 

Analyse.

Une étude lève le voile

Ce mercredi 9 juin, BFM business a dévoilé les résultats d’une étude* menée par un acteur du marché immobilier. Celle-ci tendait à analyser les dossiers de plus de 41.000 candidats à la location de logements étudiants.

 

On apprend dans un premier temps que les étudiants ont moins recherché de logements cette année. Cette tendance n’a toutefois rien d’étonnant puisque les cours à distance ont contribué aux retours d’un grand nombre d’entre eux chez leurs parents durant l’année écoulée. Il est d’ailleurs probable que vous vous soyez vous-même retrouvés dans cette situation…

 

En revanche, l’étude prévoit un rebond du marché dans les semaines à venir, favorisé par le retour au présentiel. Il vous sera ainsi plus pratique de retrouver un logement proche de votre lieu d’étude.

 

Dans ce contexte de recherche de logements étudiants, l’étude s’est penchée sur les critères priorisés par les utilisateurs par logement.

Les studios plébiscités

Sans surprise, ce sont les contraintes liées au budget qui guident les recherches des étudiants. Le studio (ou appartement sans chambre séparée) est en effet recherché par 55 % de la population estudiantine à travers le territoire.

 

Viennent ensuite les colocations qui sont recherchées par près de 20 % d’entre eux. Ce critère est favorisé par des personnes qui cherchent à faire des économies de loyers, tout en ayant la possibilité de faire des rencontres par la même occasion.

 

Enfin, 19% recherchent un T2, qui correspond à un appartement avec une chambre séparée. Un chiffre en légère augmentation, de 3% par rapport à l’an dernier. Cette tendance peut être expliquée par le contexte sanitaire et le désir des étudiants d’augmenter la taille de leur lieu de vie qui en découle. Les résultats de l’étude se ponctuent par une part du panel de 6% qui recherche spécifiquement une chambre simple ou indépendant chez l’habitant.

(Source : enquête Bfm Business)

Coïncidence…

Sans vouloir nous faire de publicité (mais un peu quand même), nos résidences Les Belles Années regroupent tous les critères recherchées par les étudiants. Les logements proposés sont disponibles du studio au T2 et peuvent accueillir des colocations.

 

De plus, les événements organisés dans nos résidences étudiantes permettent aux locataires de faire des rencontres et d’accélérer leur intégration dans leur ville étudiante !

 

Attention, la saison est courte et les listes d’attentes seront très prochainement d’actualité ….

*Source : LocService

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

5 / 5. 1

Autres sujet qui pourraient vous intéresser :