Vacances d’été : ne perdez pas le fil avant la rentrée

Si les vacances d’été sont propices à la détente, c’est également une bonne occasion de préparer une rentrée plus sereine.

Découvrez nos conseils pour une reprise en douceur et sans stress.

Apprenez différemment

D’abord, la période estivale peut vous permettre de tester des nouveaux modes d’apprentissages et étendre vos compétences de manière plus ludique.

Il existe des cours ou formations en lignes pour vous permettre d’améliorer certaines lacunes, ou tout simplement vous perfectionner.

Cet angle d’approche peut être intéressant par rapport au dispositif scolaire classique. Vous n’apprenez pas sous la contrainte et vous êtes plus libres d’évoluer à votre rythme, sans système de notation.

Les médiathèques ouvertes pendant l’été

Pendant les vacances d’été, les médiathèques restent ouvertes dans la plupart des villes françaises. C’est l’occasion de vous ouvrir à d’autres activités, en louant des livres que vous pourrez restituer une fois leur lecture achevée. Les municipalités mettent en place ce genre de programme pour favoriser l’accès à la culture au grand public.

Emmenez un livre à la plage

Une bonne idée d’occupation à la plage peut être d’emmener un livre de poche avec vous. Pendant vos séances de bronzage ou bien à l’ombre sous votre parasol, offrez-vous un moment de lecture. Vous ne verrez pas le temps passer, bercé par le bruit des vagues et des annonces des vendeurs de beignets…

Rapprochez-vous aussi de votre université. En effet, de nombreux établissement d’enseignement supérieur conservent quelques heures de permanence durant l’été pour permettre à ceux qui le désirent d’aller étudier calmement au frais.

Préparez progressivement la rentrée

Prenez un peu de temps chaque semaine pour préparer la rentrée à venir. Pour cela, renseignez-vous sur les matières que vous avez à partir de septembre et commencez à vous intéresser aux grandes lignes du programme. Cela vous permettra de déblayer certains termes techniques en amont et d’arriver avec des bonnes bases lors de vos premiers cours.

Des formalités administratives en moins à faire en septembre

Le temps que vous vous accordez chaque semaine pour anticiper votre rentrée peut être aussi mit à profit pour préparer toutes les formalités administratives liées.

Par exemple, une bonne idée peut être d’aller souscrire à votre abonnement annuel pour les transports en commun. En été, cette démarche peut se faire assez rapidement tandis qu’en septembre, les services d’accueil des services de transports sont engorgés. En parallèle de nombreuses structurent (banques, assurances…) restent ouvertes pendant l’été. Une bonne occasion pour s’avancer dans vos démarches…

Il vous reste un mois avant la rentrée scolaire, les cartes sont désormais entre vos mains !
Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

5 / 5. 2

Autres sujet qui pourraient vous intéresser :