< Retour à l'accueil du blog

Job d’été : 3 conseils pour trouver l’emploi idéal

L’été est enfin arrivé, plus d’examens, plus de cours, plus de stress. Vous cherchez à vous occuper pendant ces deux mois ? La période estivale est le meilleur moment pour acquérir de l’expérience et se faire un peu d’argent. Beaucoup d’entreprises sont à la recherche d’étudiants, c’est votre chance de trouver le job qui animera votre été, et pour vous aider, nous allons vous donner quelques petits conseils.

Trouver un secteur qui recrute

Nombreux sont les secteurs qui ont besoin d’aide pendant cette période charnière. L’été est synonyme de vacances et de tourisme, mais c’est surtout la période de l’année où l’activité y est la plus forte. Les entreprises cherchent donc des personnes pour renforcer leurs équipes. Voici quelques exemples de secteurs qui recrutent.

  • La manutention: charger, décharger, préparer : les métiers de la manutention ne requièrent pas énormément d’expérience et les entreprises sont friandes d’étudiants pour renforcer leurs effectifs. Rigueur et dynamisme sont des qualités indispensables pour effectuer ce genre de poste.
  • La restauration: c’est à cette saison que les restaurateurs font leurs plus gros chiffres d’affaires. Clients et touristes ne se font pas attendre et les restaurateurs sont très vite débordés. Si vous êtes à l’aise avec les clients, motivé et autonome, vous êtes fait pour la restauration !
  • Centres de loisirs : les vacances d’été, c’est aussi la période ou des milliers d’écoliers quittent les bancs de l’école pour deux longs mois. La plupart d’entre eux partent alors dans des centres de loisirs ou des camps de vacances où de nombreux animateurs sont demandés. Pour ce type de mission, un bon relationnel avec les enfants, de la patience et de la créativité sont vivement recommandés.

Comment attirer l’attention des recruteurs ?

Renseignez-vous !

Pendant un entretien, il est toujours important de montrer que vous vous êtes un minimum intéressé à l’entreprise et à son activité. Par ailleurs, il est possible que le recruteur vous pose des questions à ce sujet. C’est pourquoi, avant de postuler, il est toujours plus judicieux de faire quelques recherches afin d’être en mesure de répondre aux questions posées. 

Plus vous en savez, plus vous montrez que vous êtes déterminés.

 

Sortez du lot !

Les recruteurs passent leur temps à recevoir et lire des CV et lettres de motivations. Si vous voulez que votre candidature soit remarquée, il faut être original ! Par exemple, vous pouvez réaliser une vidéo ou utiliser un format insolite, mais surtout, sortez des formulations toutes faites !

Aujourd’hui, plusieurs sites vous proposent des modèles de CV gratuitement, n’hésitez pas à vous en inspirez ou à les modifier.

 

Appliquez-vous !

Les employeurs détestent recevoir des candidatures pleines de fautes d’orthographe, pensez à vous relire ou demandez à quelqu’un de votre entourage de vous aider.  Évitez également les copier-coller ! D’une part, c’est une pratique peu appréciée et d’autre part, ça ne vous permettra pas de vous démarquer. Rédigez plutôt quelque chose de personnel et oubliez ce que vous pouvez trouver sur internet.

Comment contacter les employeurs ?

Il existe différents moyens pour entrer en contact avec les recruteurs afin de leur faire parvenir votre candidature.

  • En main propre: très traditionnel mais aussi très efficace, aller directement à la rencontre de vos potentiels employeurs. Cette démarche montre que vous êtes motivé et que vous avez pris le temps de vous déplacer pour les rencontrer.
  • Pôle Emploi: vous pouvez vous rendre en agence ou aller sur le site internet. Des espaces dédiés vous indiqueront tous les emplois saisonniers proches de chez vous.
  • Les sites spécialisés : de Jooble ou encore Jobaviz.fr à Jobs-Eté.com, en passant par Indeed.fr jusqu’à Jobijoba.com, les plateformes sont nombreuses et mettent à votre disposition des centaines d’offres.
  • Les agences d’intérim :  où vous pouvez vous inscrire, indiquer vos disponibilités et vos expériences. Les conseillères vous aideront à trouver des offres qui vous correspondent et se chargeront du contact avec les entreprises.

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :