Pourquoi choisir une résidence étudiante ?

Malgré des vacances estivales qui battent leur plein, la rentrée universitaire approchera plus vite qu’on ne le pense (eh oui, désolé pour le cassage d’ambiance !).

 

Avec la clôture de la phase d’amission Parcoursup achevée, la recherche de logements étudiants suit désormais son cours. Si vous n’avez pas commencé, il est temps de commencer à y songer, ou du moins vous questionner sur le type de logement que vous visez.

 

Parmi la large diversité de logements étudiants proposés sur le marché, ceux situés en résidence étudiante ont quelques avantages à faire valoir. Bien évidemment, nos résidences étudiantes LesBellesAnnées en font partie mais vous pouvez aussi faire le choix d’une résidence universitaire proposée par le Crous.

 

Le fait est que ce type de structure fait face à une forte demande et que les acceptations se font sur critères sociaux. Il est donc important d’avoir une vision d’ensemble de ce qu’il se fait sur le marché.

Les nombreux atouts des résidences étudiantes

Une résidence étudiante propose plusieurs arguments qui peuvent convaincre les étudiants ainsi que leurs parents (Madame, Monsieur bonjour si vous nous lisez également).

 

Dans un premier temps, les logements étudiants sont directement pensés pour leurs propres besoins. Coin bureau pour réviser, mobilier, espaces de rangements, tout est mis œuvre pour faciliter leur installation. Ils n’ont pas non plus de contrainte administrative en lien avec les factures internet et d’électricité puisque tout est déjà pris en charge par la structure.

 

De plus, vous n’êtes jamais seuls lorsque vous faites le choix d’une résidence étudiante. Un responsable de résidence vous accompagne et vous guide dans l’ensemble de vos démarches. Il peut ainsi répondre à l’ensemble de vos questions pratiques, ce qui est intéressant lorsque l’on arrive dans une nouvelle ville et que l’on ne connaît personne.

 

Côté emplacement, sachez qu’il est rare qu’un promoteur entreprenne la construction d’une résidence étudiante à l’écart d’une ville. Celles-ci sont généralement idéalement situées, à proximité d’une université, ou d’un moyen de transport permettant de s’y rendre rapidement. Si vous ne connaissez pas encore la ville dans laquelle vous allez étudier, c’est un bon moyen de s’assurer un logement situé dans un emplacement stratégique. Beaucoup de personnes passent par des sites d’annonces en ligne et se trouvent parfois dans un logement à l’écart de tout, avec la voiture comme seule solution de déplacement…

 

Enfin, la possibilité de faire des rencontres est un autre avantage qui joue en faveur des résidences étudiantes. Les espaces communs favorisent les échanges au quotidien et les évènements ponctuels organisés par les responsables de résidence facilitent l’intégration des jeunes étudiants.

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

0 / 5. 0

Autres sujet qui pourraient vous intéresser :