< Retour à l'accueil du blog

Être étudiant et écolo : c’est possible !

Les préoccupations sont déjà bien nombreuses lorsque l’on est étudiant. La volonté de réussir les prochains examens, les difficultés économiques pour certains, la préparation de la prochaine soirée étudiante pour d’autres.

 

Pourtant, le fait d’adopter une attitude plus écologique en tant qu’étudiant n’est pas si difficile que cela à mettre en place. Il est seulement nécessaire de changer quelques habitudes de votre quotidien, tout en y mettant un peu de bonne volonté.

Voici quelques conseils pour devenir plus écologique tout en poursuivant vos études !

Des cours plus écolos

Privilégiez l’achat d’un matériel plus écologique pour l’organisation de vos cours. Si vous avez besoin d’un nouveau téléphone ou ordinateur, il est possible d’acheter du matériel d’occasion qui offre des niveaux de qualité quasi-identiques à du matériel neuf. Un site comme Backmarket vous permet par exemple d’acheter votre matériel électronique d’occasion à des prix plus abordables que sur le marché et propose même des périodes de garanties pour ses produits.

 

En achetant votre matériel d’occasion, vous favorisez le recyclage de ces produits, évitez leur gaspillage et vous réalisez au passage, de belles économies.

 

Dans tous les cas et dans la mesure du possible, n’utilisez du papier pour vos cours lorsque cela est strictement nécessaire. En agissant ainsi, vous pouvez éviter d’abattre des arbres supplémentaires.

Utiliser les transports en commun

Lorsque l’on vit dans une grande ville étudiante, l’un des plus grands défis est de se déplacer. Le système de transports en commun ne paraît pas toujours attractif, mais c’est un moyen de déplacement pratique et écologique. En fonction de la ville dans laquelle vous êtes, n’hésitez pas à utiliser le tramway, le métro et le bus. Les plus sportifs d’entre vous peuvent aussi utiliser les vélos de ville pour se déplacer sans être encombré dans un transport en commun.

 

Le fait de prendre les transports en commun est non seulement plus écologique, mais cela peut aussi vous faire économiser de l’argent. Cette façon de se déplacer vous permettra de réduire les frais de carburant et d’éviter le stress lié aux embouteillages ainsi qu’aux difficultés de stationnement.

Adopter une alimentation plus écologique

Adopter une alimentation plus écologique ne signifie pas pour autant devenir végétarien. Vous pouvez adopter des habitudes alimentaires plus respectueuses de l’environnement tout en continuant à vous faire plaisir.

 

Sans devenir drastique, vous pourriez essayer de réduire la consommation de viande, dont la chaine de production génère beaucoup plus de gaz à effet de serre. Si vous avez l’habitude d’aller régulièrement au fast-food, vous pouvez aussi tenter de diminuer la cadence même cela peut paraître difficile. De plus lorsque vous allez faire vos courses, apportez des sacs réutilisables plutôt que d’en acheter des nouveaux à chaque visite en magasin.

 

C’est en ce fixant ce type de petits objectifs au quotidien, que vous parviendrez à concilier votre vie étudiante avec une démarche écologique plus responsable.

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :