Comment fonctionne une mutuelle étudiante ?

Au moment de la rentrée, vous avez peut-être souscrit à une mutuelle étudiante. Cette couverture suscite pourtant de nombreuses interrogations chez les étudiants chaque année : cette mutuelle est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? etc.

Aujourd’hui, Les Belles Années répond à toutes les questions que vous vous posez dans cet article.

Qu’est-ce qu’une mutuelle étudiante ?

Une mutuelle étudiante est une organisation à but non lucrative, qui propose une couverture santé complémentaire à celle de la Sécurité Sociale.

 

Pour cela, les mutuelles organisent des campagnes de prévention sur les campus chaque année. Leur objectif est de sensibiliser les étudiants à la nécessité de souscrire à ce type de couverture pour se prémunir d’éventuels problèmes de santé au cours de leurs études et après.

 

La prévention joue un rôle important dans la mission de ces mutuelles, dans la mesure où leur souscription est facultative.

Comment fonctionne la souscription à une mutuelle étudiante ?

La souscription de l’étudiant auprès de sa mutuelle prend la forme d’une cotisation au pot commun de l’organisme.

 

Lorsqu’une dépense de santé est engagée, la mutuelle étudiante s’ajoute à la prise en charge de la sécurité sociale pour rembourser totalement l’étudiant sur ses frais de santé. Une aide financière salutaire pour l’étudiant, surtout lorsque l’on sait que les dépenses de santé sont prises en charge à seulement 70 % par la Sécurité Sociale.

Pourquoi souscrire à une mutuelle étudiante ?

Beaucoup d’étudiants s’estiment en bonne santé et ne jugent pas nécessaire de souscrire à une mutuelle étudiante. Pourtant ce type de couverture peut s’avérer relativement pratique, notamment pour se prémunir de problèmes imprévus.

Par exemple, la facture de certains frais d’hospitalisation peut rapidement grimper. Dans cette situation, sachez que plus l’addition est importante, plus la part que vous aurez à rembourser vous-même sera importante si vous n’avez pas de mutuelle.

Comment bien choisir sa mutuelle étudiante ?

Il faut savoir que les mutuelles proposent des offres adaptées aux étudiants. Des aides psychologiques pour une tranche d’âge qui se cherche encore, à la fourniture de moyens contraceptifs sont autant de services que peut par exemple proposer une mutuelle étudiante.

Les conseillers de ces mutuelles sont là pour vous conseiller au mieux en fonction de votre situation, afin que vous souscriviez à un forfait qui vous corresponde.

Quel est le prix d’une mutuelle étudiante ?

Le cout d’une mutuelle étudiante peut varier entre 5 € et 40 € et mois en fonction de revenus de la personne et des options sélectionnées. Des solutions existent néanmoins pour les étudiants aux ressources les plus faibles.

Grâce aux mutuelles elles-mêmes qui peuvent aider financièrement d’une part. Par le gouvernement d’une autre, avec la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), qui accompagne les étudiants dans le besoin.

Plus d’informations sur la CSS sont à retrouver sur : https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/solidarites-et-sante/qu-est-ce-que-la-complementaire-sante-solidaire

Tu as aimé ? N’hésites pas à partager :

4.3 / 5. 3

Autres sujet qui pourraient vous intéresser :